L’opéra de Pékin à Liyuan Théâtre

15 avril 2010 par Dominique

En habit de soirée pour le spectacle duOpéra Pékin 5283 LIYUHAN Théâtre, nous arrivons directement de notre journée de randonnée intense dans Pékin,  et la température du soir tourne autour de 5°. Mais je m’égare, ce n’est pas la rubrique tourisme à Pékin, pas plus que la rubrique  météo, c’est bien  votre  rubrique habituelle CULTURE du jeudi que vous attendez.  Et cette semaine nous parlons de SPECTACLE VIVANT avec le théâtre de Pékin dont l’origine remonte à 1790 avec ses premières représentations à la cour des Qing. Le spectacle commence dès qu’on franchit les portes du théâtre : les acteurs sont installés pour se maquiller devant la salle. Ils se métamorphosent sous nos yeux.  

acteurs maquillage 5248

Ouverture du spectacle en musique puis, ce soir, au programme, trois  »pièces » :  Pick up the jade bracelet,  The temple of Jin Mountain,  Eight immortals crossing the seaOpéra musiciens 5253

 

 

  

  

 

  Eight immortals crossing the sea  :

 Le drame se noue. Les acteurs prennent place -au milieu des flots- nouement 5267l’intensité dramatique monte ! Des immortels, comme au plus beau temps  des tragédies grecques -dans un style que Woody Alen ne désavouerait pas- s’ennivrent et se bagarrent (à moins que ce ne soit l’inverse).

 Le drame se dénoue :  la Fée  Goldfish, magnanime, accepte de calmer les flots et de laisser partir l’équipage des huit immortels. Même si nous n’avons pas tout suivi dans les  symboliques multiples  -les scènes étaient jouées en chinois, avec panneau en anglais dans la salle- nous avons bien compris que la raison l’avait emporté.denouement 5271

Et si je ne vous ai pas parlé de Pickup the jade secret c’est parce que l’intrigue y est dense et les symboles multiples :  Romeo et Juliette, une marieuse, un anneau de jade en guise de pantoufle de vair…

Une réponse à “L’opéra de Pékin à Liyuan Théâtre”

  1. Arnaud dit :

    Tout le prestige de la haute couture française éclate dans ce simple cliché d’une tenue de soirée à l’Opéra. Voilà qui fait resplendir l’élégance française dans les hauts lieux de la culture Chinoise !