PINGYAO

8 mai 2010 par Dominique

J10 Pingyao 1 - rue du Sud 4057h30 du matin, nous voilà sur le quai de Pingyao. Une voiturette toute ouverte va nous conduire dans la vieille ville, nous logeons dans un « hôtel traditionnel ». Pingyao est l’une des villes anciennes où se tournent des films classiques chinois …  En passant le rempart vers la vieille ville, nous changeons de siècle. A l’intérieur, ce n’est que maisons décorées,  lanternes … ;  souvent derrière une simple porte s’ouvrent  des enfilades de cours carrées ( si j’osais, je dirais bien des patios à l’andalouse).

Nôtre hôtel Chang Yi feng est  dans la rue centrale Nan Dajie,  près de la Tour de la ville (voilà tout de suite qui éclaire)

J10 Pingyao 2 - entree hotel 384

 

 

 

 

 

 

 Après le trajet très vivifiant dans la voiturette, nous prenons un breakfast européen à base de café (italien), de toasts(anglais), de crèpes et omelette (françaises)  

J10 Pingyao 3 - salle restaurant 381

 

 

 

 

  Nous découvrons à l’intérieur les cours successives : un 1er niveau, puis un 2ème  

J10 Pingyao 5 - 2eme cour 373J10 Pingyao 4 - 1ere cour 379 

 

 

 

Nous voilà dans notre chambre : lit  de briques chauffées, petite table à thé, lanterne, mobilier chinois … Devant notre porte, cour au soleil, connection internet ; c’est le choc des époques 

J10 Pingyao 6 -chambre 368

J10 Pingyao 7 -blogueuse  343

 

 

 

 

 

 

Partout, jusque dans les moindres coins et recoins, du bois peint décoré, sculpté …

J10 Pingyao 9 -detail serpent   337

J10 Pingyao 8 -detail  333

 

 

 

 

 

Nous y imaginons le tournage de « Epouses et concubines » de Zhang Yimou – d’après le roman de Su Tong- Lion d’argent Venise 1991
La jeune Songlian, quatrième épouse d’un maître tout puissant, affronte les intrigues et les complots de ses rivales. Elle sera broyée par un jeu trop subtil pour elle. Une fresque poignante, un réquisitoire contre l’esclavagisme de la femme chinoise… il n’y manque plus que les T  Télérama ou le débat du Masque et la Plume (avec son courrier de lecteurs -Marianne et Didier dans le Bordelais )

 

Les commentaires sont fermés.