La Minute de Maître KONG

10 janvier 2010 par Dominique

chine10032010 est un bon millésime pour ouvrir cette chronique. Il ne vous a pas échappé que nous sommes en pleine période de renouveau confucéen et que notre blog manquait cruellement de matériau confucéen. Alors voilà la minute de Maître Kong est née, une lacune est comblée.  

 

 

  • Un arrêt sur image d’abord pour voyager au fil de l’eau et du rouleau, à l’époque de la dynastie SONG comme nous le suggérait Jean Pierre en suivant le lien  http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html
  • « Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats » nous dit le maître. Alors mettre en pratique cet enseignement c’est se rendre dans les magasins en janvier pour y faire les soldes. Comme le climat de notre voyage du mois d’avril n’a plus aucun secret pour vous -rendez-vous sur la page du blog   »Prévisions météo pour notre voyage du mois d’avril « http://dongmiao.free.fr/?page_id=804 vous allez y dénicher toutes les bonnes affaires (waterproof intégral : Marianne a déjà testé avec succès un portable waterproof. ) Merci Maître Kong et n’oublions pas, nous vivons une époque de renouveau confucéen !

3 réponses à “La Minute de Maître KONG”

  1. Francis dit :

    A cette parole de Maître Kong firent écho les sentences du philosophe Oer Deu Fou de l’époque Song:
     » Crois au moment. S’il n’y a pas de moment à ce moment ci, il faut arriver à ce moment là pour être au moment qu’on veut »
    et aussi
     » si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever »

  2. Dominique dit :

    Grisante cette sentence, elle nous fait tanguer -les yeux ouverts- dans le temps et dans l’espace. N’est-ce pas son enseignement qu’a prolongé ensuite le célèbre Braïz von Hoürtefeü ?

  3. Martine dit :

    ….Je réponds à ton mail à l’instant.. et réalise que l’Orient vous serre déjà dans ses bras (ou ses serres) !
    Alors, pour que tu saches que réponse j’ai fait à ton mail annonçant votre départ, voici ma réponse :
     » Onc, si j’ai bien compris ou saisis l’esprit de ta missive, tu nous narres en ces quelques phrases pour le moins concises, ton prochain départ pour le pays du soleil levant ?
    Et, de plus, ces mots brefs et précis annoncent un départ de groupe auquel tu ne nous a pas conviés.
    En espérant que les nuages islandais ne retardent pas votre périple, nous vous souhaitons malgré cet oubli, cette omission, cette élimination, un bon et merveilleux voyage, que nous nous contenterons de suivre sur votre blog.

    Martine