Sein und ZEIT

15 octobre 2009 par Francis

Pinocchio[Suite à mon article précédent sur XIN HAI GEMING, j’ai eu la surprise de rencontrer quelqu’un qui l’avait regardé avec beaucoup de concentration. Ce monsieur que je ne nommerai pas pour préserver l’identité des retraités qui vivent à Garches, a fort aimablement signalé une mienne et impardonnable erreur. La révolution xin hai a eu lieu en 1911 et non en 1919 et ce gentil correspondant d’ajouter que mon propos présentait redondance puisque gemin signifie révolution et qu’il n’y avait pas lieu de parler de la révolution du xin hai geming puisque l’idée de révolution était contenue dans le geming. Dont acte.

Il me revient maintenant de vous entretenir d’une matière qui lorsque je m’aventure à en traiter pousse à rire toute assemblée (un peu comme lorsque quelqu’un raconte  l’histoire fameuse de la liaison aérienne  » Amsterdam-La Mecque »‘ ). Je vais vous parler de mathématiques ce qui est chez moi un défi humoristique et qui, de plus ne manque pas de sel puique notre groupe ne compte pas moins de 8 personnes versées dans cette science exacte.

Je traiterai donc des mathématiques à partir du calendrier. Je vous disais l’autre jour que l’année du xinhai geming (1911) était celle qui faisait débuter le comput des années en Chine ROC (Taiwan pour faire simple) où nous sommes maintenant en l’année 2009-1911= 98.  Ceci est une exotique manière de calculer la succession des années, personne n’y avait pensé et d’ailleurs un décret du XXIV Vendimiose de l’an XV de la République Française proscrit ce genre de fantaisies. On pourrait trouver d’autres exemples: ainsi, le monde mulsulman compte les années à partir de la naissance du Prophète; à la Défense de Puteaux , la succession des années de Maître Jean- des- Tours est une manière commode d’entrer dans une ère nouvelle etc… La civilisation chinoise ne pouvait faire débuter la succession des années à la naissance du Christ car les habitants de l’Empire Céleste ne croyaient pas en Dieu. On entreprit donc de compter en années de règne:

année 6 du règne de Tai Zhong,TAI ZONG

année 22 du règne de Qian Long Qianlongetc… j’arrête là car poursuivre serait se défier de votre intelligence, or il est bien connu que si nous partons ensemble en voyage c’est parce que nous avons un QI légèrement supérieur à celui que les neuropsychiatres utilisent pour étalonner le 0 (nous nous rapelons que Br. Htf. est le mètre étalon de ce seuil).

En resterions nous là que la chose serait pliée, or il n’en est rien. Reprenons notre exemple et répondons enfin à la question: pourquoi la révolution s’est-elle dénommée du xin hai et non de l’an 6 de l’empereur le dernier ? Outre le comput que j’ai précédemment mentionné, celui à partir des années de règne, le calendrier chinois en connaît un autre où vont être mis en corrélation 10 éléments dits « tian gan » (racines célestes)  et 12 éléments dits « di zhi » (branches terrestres): les 10 éléments célestes sont: jia, yi, bing, ding, wu, ji, gang, xin, ren, gui; les 12 branches terrestres sont: zi, chou, yin, mao, chen, si, wu, wei, shen, you, xu, hai. Attention notez bien que nous ne sommes pas dans les signes zodiacaux ou la succession des douze désignations animales des années lunaires. Si on précise par 1,2, 3, 4 etc… la série racines célestes et par a, b, c, d, la série branches terrestres, la désignation d’une année est obtenue par la combinaison 1,a; 2, b. etc… il ne vous a pas échappé que la désignation « xin » est le 8ème élément de la série des racines célestes et qu’il est combiné à « hai » qui est le 12 ème élément de la série des branches terrestres. Et nous pouvons dire sans nous tromper que 2009 est l’année ji, chou, 2010 l’année geng yin, 2011 l’année xin, mao etc… et vous pouvez continuer vous même la combinaison des deux séries. Vous avez noté en passant que la combinaison aboutit à un cycle de 60 années, voilà pourquoi 60 années est un chiffre clé et donc, ce n’est pas un hasard si la République Populaire à tenu à fêter avec faste le 60ème anniversaire de son instauration. Je vous rappelle par ailleurs pour votre distraction et instruction ce qu’écrivait l’auteur du Huai Nan zi: « sachant que la vie embryonnaire dure 10 mois « Le Ciel vaut 1; la Terre vaut 2; l’Homme vaut 3; 3 fois 3 font 9; 9 fois 9 font 81 càd octante et un : 1 régit le soleil, le nombre du soleil est 1 càd Une dizaine . Le soleil régit l’Homme; c’est pourquoi tout homme naît au 10ème mois de gestation ». 

Mais maintenant que nous avons la maîtrise du cycle bi-radicaux vous allez me demander quand le faire commencer. La réponse n’est ni oui ni non ni peut-être,  la réponse fort éclairante est que le cycle débuta au début du règne deYellow_Emperor[1]

 l’empereur Jaune (Huang Di) soit en 2697 avant J.C. Sur ce point, je dois l’avouer, les experts s’interrogent. Fût-ce au début du règne du susdit ou à la 61 année de son règne. En réalité la question ne change rien puisque le cycle est de 60 ans. Donc notre calendrier a débuté une année bing (3éme élément de la série des racines célestes) xu (11ème élément de la série des branches terrestres). Esprits logiques comme vous êtes vous allez me demander des preuves. Eh bien je les tiens sous la main mes amis. Si vous reprenez la succession des deux séries en partant de bing xu en 2697 ou 2637 avant JC vous arriverez bien à ji chou en 2009. Eclairant non ? et balayant toute objection d’esprit réfractaire. 

         Ainsi donc, pour parler comme BHL nous avons deux types de temporalité dans la culture chinoise antérieure à 1911: une temporalité  basée sur la succession des règnes dans une dynastie,  et,  à côté , une temporalité de couleur linéaire dans une succession circulaire. Je tiens à préciser que ceci ne nous est d’aucune utilité pour notre séjour chez les miao et les dong qui s’en rincent l’oeil avec une pipette à bulle.Pipette

Et pour terminer cette incursion mathématique je vous parlerai de la série des 10.000. Les chinois comptent à partir de 1. (si les arabes n’avaient pas inventé le zéro, ils commenceraient à 2). Ils arrêtent de compter à 9.999 et entrent dans une nouvelle série qui débute à 10.000 et se termine à 99.999.999. Pour exprimer 30.000 on dira 3 fois dix mille, un million correspondra à cent fois 10.000. Ainsi ne vous étonnez pas si, parfois, des guides touristiques vous expliquent que « cette ville a 30.000.000 d’habitants » et comme vous vous en étonnez rectifient en précisant qu’il s’agit de « 300.000″. Ne les blâmez pas essayez vous même de calculer avec ce système qui part des unités puis repart des dizaines de mille puis de cent millions.

N’est pas un génie de la mathématique qui veut et jusqu’à nos jours,  seul notre Président a été capable de compter jusqu’à l’infini deux fois.

 Nota: le titre de cet article est tiré de l’édition allemande des aventures de Pinochio.

3 réponses à “Sein und ZEIT”

  1. jpm dit :

    Il convient de clarifier le mode de calcul des années 2009, 2010 , etc… dans le calendrier à cycle sexagésimal, dit calendrier ganzhi.
    J’admets que la date de référence du règne de l’Empereur Jaune n’intervient pas dans le calcul, qu’elle soit -2697 ou -2637 avant JC, dans la mesure ou l’écart (60 ans) correspond exactement à un cycle ganzhi.
    Si l’on prend comme hypothèse l’année de référence -2697, 2009 dans le calendrier ganzhi correspond à la 26ème année, soit la combinaison ji-chou, du 79ème cycle.
    Si l’on prend comme hypothèse l’année de référence -2637, 2009 dans le calendrier ganzhi correspond toujours à la 26ème année, soit la combinaison ji-chou, mais du 78ème cycle, cette fois.
    Jusque là rien à dire, nous sommes tous deux d’accord pour dire que l’année 2009 correspond à la 26ème année, soit la combinaison ji chou du énième cycle.
    Par contre, ce qui nous sépare, c’est que pour obtenir ce résultat je considère comme départ d’un cycle, la 1ère année, soit la combinaison jia zi. Alors comment fais-tu pour obtenir le même résultat en faisant démarrer le calendrier par la combinaison bing xu qui correspond à la 23ème année. ?
    Le vieux Bouddha qui, dans sa grande sagesse, avait attendu d’accomplir un cycle sexagésimal complet avant de fêter son jubilé, en serait tout retourné !

  2. jp dit :

    Le forum serait-il endormi au point de ne pas percevoir chez l’auteur de cet article, un art de calculer juste sur des bases quelques peu fantaisistes?
    Je veux parler du calcul des années 2009, 2010 , … dans le calendrier à cycle sexagésimal, dit calendrier ganzhi.
    En effet, l’année de référence du règne de l’Empereur Jaune n’intervient pas dans le calcul. Que l’on prenne -2697 ou -2637 avant JC, l’écart de 60 ans, correspond pile-poil à un cycle ganzhi. Par contre, le cycle change suivant les cas : dans le 1er cas, 2009 serait la 26ème année, (combinaison ji-chou), du 79ème cycle alors que dans le 2ème cas, 2009 serait toujours la 26ème année, (combinaison ji-chou), mais du 78ème cycle.
    Jusque là tout va bien, pas grand-chose à redire. Où rien ne va plus, c’est que pour obtenir ce résultat, moi, terrien sexagénaire, au cours de ma 3ème année de second cycle, je considère comme départ d’un cycle, sa 1ère année, soit la combinaison jia zi. Alors, comment M. Francis peut-il obtenir le bon résultat en faisant démarrer le calendrier par la combinaison bing xu de la 23ème année ?
    Un mystère qu’il voudra bien nous expliquer !

    Dans son tombeau de Dongling, le vieux Bouddha qui, dans sa grande sagesse, avait attendu d’accomplir un cycle sexagésimal complet pour fêter son jubilé, en serait parait-il, tout retourné !

  3. Francis LOUIS le Repenti dit :

    J’accuse le choc et admets la remarque, prêt en cela à faire repentance, le calendrier Huang Di a bien démarré en 2697 ou 2637 avant J.C. Il a débuté bien évidemment par la racine céleste jia et la branche terrestre zi. Ceux qui ont dit qu’il aurait commencé par un bing xu sont des révisionnistes qui valent pas grand chose à la solde de Lin Biao.