L’occasion est venue de sortir de notre tiroir trois Batiks Miao du Guizhou. Ils proviennent de la collection de M. Liu Yong, exposée à Chinagora (Maisons-Alfort) du 18 juin 1994 au 15 janvier 1995. A l’époque, nous avions craqué devant la beauté des décors de ces tentures murales centenaires et devant la force symbolique et mystérieuse qu’ils expriment. Nous sommes particulièrement heureux de vous faire partager les commentaires que nous avions relevés, et espérons pouvoir lever toutes les clés de lecture, lors de notre prochain séjour au Guizhou.
Sur la brochure de l’exposition, J. Pimpaneau écrivait : « les Miao, population qui occupait la moyenne vallée du Yangtsé avant d’être repoussée par les Han, dés la haute antiquité dans les régions montagneuses du sud-ouest, ont développé la broderie et le batik pour décorer leurs habits et leurs demeures. Malgré des influences réciproques entre eux et leurs occupants au cours des siècles, ils ont gardé un style qui leur est propre, abondamment illustré dans cette exposition. Mais ici encore, les motifs s’expliquent par toute une pensée, toute une culture : la robe ornée d’oiseaux était celle de prêtres dont l’état d’esprit était capable de s’envoler vers le domaine des dieux. »
Pièce composée de deux bandes de tissu raboutées horizontalement par une couture centrale. Le bleu indigo est légèrement blanchi, fatigué par différents lavages. L’effet est accentué par le flash de l’appareil photo. Le décor est principalement composé de fleurs et d’oiseaux fantastiques. L’espace est occupé de manière harmonieuse et animée autour des deux oiseaux qui forment une fausse symétrie autour de l’axe central. Seuls, les symboles qui ornent l’encadrement constituent une réelle symétrie. A noter que sur les quatre angles intérieurs du décor de la tenture, un seul angle n’est pas fermé par une volute. Faut-il y voir la force d’un symbole ? Question à résoudre sur place
Les Miao vénèrent l’oiseau en qui ils reconnaissent la mère de l’humanité. Dans la région montagneuse de la lune (La Colline de la Lune ou Montagne de la Lune 月亮山 (Yuèliàng Shān) est une colline qui possède une arcade naturelle, située à quelques kilomètres de Yangshuo, au sud de la région autonome de Guangxi. On y accède par le village de Fenglou près de Jilin), les Miao se considèrent comme les descendants des oiseaux.
A paraître très prochainement sur vos écrans :
1- La technique du Batik
2- Présentation de la deuxième tenture murale avec ses détails.
jp/mc