LA CONTRÉE des DONG – En empruntant la route de Guilin à Rongjiang, on suit une partie de l’itinéraire de la Longue Marche, empruntée par les communistes au moment de l’abandon de leur base du Jiangxi.
-
mardi 20 avril : Yangshuo-Longsheng(160 KM). Route Yangshuo/Longsheng, visite paysage de Terrasse de rizière+Village de minorité Yao et de Zhuang. Nuit à Longshen- Ping An Hotel(**)
En quittant Guilin, on plonge très vite dans la réalité du Guangxi. En plaine, il n’y a que quelques années que les pompes électriques sont venues remplacer les traditionnelles roues à godets en bambou, permettant une double récolte de riz annuelle dans cette partie de la province. Les montagnes, elles, ont été replantées de conifères. Malgré l’altitude, le climat subtropical domine, comme en témoigne la présence insolite de bananiers.
Heping, la route serpente à travers un fantastique paysage ♥♥ de champs et de rizières taillés en terrasses, dominés par des pics couverts de forêts (alt. 1 000- 1 500m) que l’on
surnomme Longji, l’Echine du Dragon.
Longsheng, chef lieu d’un canton pluriethnique zhuang, yao, miao et dong ne présente pas d’intérêt particulier.
-
mercredi 21 avril : Longsheng-Sanjiang(140 KM). Route Longshen/Sanjiang, visite du Pont Chenyang et les villages de minorités Dong. Nuit a Sanjiang Hotel(***)
Sanjiang (« trois rivières »), chef lieu du canton autonome dong, au confluent des 3 rivières -Xunjiang, Mengjiang, Rongjiang. Ses environs comptent quelques fleurons de l’architecture des Dong. La promenade jusqu’à la nonnerie de Xianglin est agréable : emprunter la rue principale, traverser le pont et longer la rivière sur 500m ; à l’école, tourner à droite et grimper le chemin à travers champs.
Chengyang beau village bâti selon les normes géomantiques des Dong : adossé à de petites collines, il est bordé par la rivière Linxi. Le pont Yongjii♥♥♥ qui l’enjambe est l’un des plus majestueux ponts du Vent et de la Pluie bâtis en pays dong. Il fallut 12 ans, de 1911 à 1924, pour dresser cet édifice, dont le tablier en bois, posé sur des consoles en pierre s’étend sur plus de 70m de long. Sa galerie en bois couverte d’un toit en tuiles grises est scandée de cinq pavillons à toitures superposées, ornées d’acrotères en forme de dragons stylisés et d’un épi faîtier en forme de courge. Les fonds nécessaires à la réalisation de l’ouvrage furent réunis à l’initiative de six vieillards qui sollicitèrent les habitants de Changyang, mais aussi des villages alentour. Ce pont est classé monument historique et le financement des restaurations est maintenant assuré par l’Etat.
Guandong ♥ conserve des exemples modestes, mais tout à fait authentiques, d’édifices dong. Dans la galerie du pont couvert qui conduit au village, se trouve un autel dédié à Guandi. Au coeur du bourg, une petite tour du Tambour s’élève face à la traditionnelle scène de théâtre. Une ballade dong chante les amants maudits de Guandong.
Mapang ♥ Village célèbre pour sa Tour du Tambour ♥ qui doit sa notoriété à son ancienneté (elle a survécu depuis 1928) et à ses dimensions -neuf toitures superposées sur 20m de haut. Les bandeaux de toitures, passés au blanc de chaux, sont peints de motifs puisés dans le bestiaire chinois, où le dragon prend une large part. Les arêtes du toit sont hérissées de statues multicolores, modelées dans un mélange de chaux, de glaise et de fibres de chanvre, sur armature en bambou, fil de fer et paille. Comme tous les exemples conservés dans le canton, la tour est fermée à la base, pour des raisons essentiellement climatiques puisqu’elle fait aussi office de lieu de réunion. A l’intérieur on remarque le savant travail des charpentiers : l’ensemble est porté par quatre énormes colonnes, simplement posées sur des tambours en pierre et relayées par un jeu d’entraits et de bras de consoles pour former les auvents.
-
jeudi 22 avril: Sanjiang-Zhaoxin(140 KM). Route Sanjiang/Gao An, le guide de Guizhou nous accueille devant le pont, et continuation pour Zhaoxin, visite Temple de 3 Rois+village et le Pont de Diping+village Zhaoxin. Nuit a Zhaoxin Hotel(***)
Heli ♥– Son pont du Vent et de la Pluie ♥♥ est doté de 3 pavillons à étages. La galerie couverte abrite un autel dédié à Guandi, elle conduit à un grand temple, le Palais des 3 Princes ♥ (Sanwang gong) reconstruit en 1995, est dédié au 3ème fils d’un souverain historico-mythique de Yelang, le Roi Bambou et à ses 2 fils, tout en faisant une place à Diwang et Tianwang, les rois de la Terre et du Ciel.
De Chankou à Gao’an : on longe le secteur le plus large de la rivière Duliu avec le spectacle du fleuve : trains de bois flottés, venus des forêts du Qiandongman, orpailleurs accroupis sur des radeaux de fortune, lavandières battant le linge sur les bancs calcaires, énormes banians à l’ombre desquels on vient bavarder.
Diping ♥– Son pont du Vent et de la Pluie ♥♥♥ à 3 tourelles, édifié en 1882, a été détruit à 2 reprises par un incendie. Emporté par la crue du Nanjiang l’été 2004 il est en cours de réfection.
Zhaoxing Hôtel se compose de 2 bâtiments confortables -le 1er près de la route -ancienne mairie du village- le 2è est une vaste maison en bois, en amont de la rivière qui traverse le village.
-
vendredi 23 avril : Zhaoxin. Randonnée à pied village Dong de Tang An-Village Xiage-Zhaoxin, visite dans l’après-midi Village Dong de Ji Tang, après dîner , soirée de Chant et de Danse de Minorité Dong. Nuit à Zhaoxin Hotel(***)
Zhaoxing ♥♥♥– Une étape dans ce village de 2 000 habitants est une excellente occasion de mieux connaître le quotidien et les traditions des Dong. -la plupart des maisons y compris les auberges qui accueillent les voyageurs, sont traditionnelles- Le village s’enorgueillit de quelques petits ponts et de cinq tours ♥♥
Tang’An ♥♥♥– De ce village situé au sommet de la montagne, la vue ♥♥♥ domine le vallon bordé de rizières où est tapi le village de Zhaoxing. Depuis Tang’An on peut emprunter un chemin qui descend à travers les rizières en terrasse vers Zhaoxing (2h30 de marche), en passant par le joli village de Xiage ♥♥
Jitang – Promenade qui offre un magnifique panorama ♥♥♥ de la mer de toits en tuiles grises de Zhaoxing, dominée, ça et là par les toitures étagées de ses tours, soulignées de blanc de chaux. A l’entrée du village Tour du Tambour, puis un temple dédié à Shasui. En prenant le chemin qui monte à l’écart du village, l’oratoire du Dieu du Sol ♥, Digong. A l’intérieur Digong siège en famille avec sa femme et son fils ; de part et d’autre Yu Fei, le général des Song, et Xue Rengui, le général des Tang font office de gardiens.
-
samedi 24 avril : Zhaoxin-Rongjiang(170 KM). Route Zhaoxin-Congjiang-Village Dong de Biasha +Marche de minorité de Rongjiang. Nuit à Rongjiang -Dongxiangmi Hotel(***)
Congjiang grâce au trafic fluvial -sur la rivière Diulu jiang- a gardé sa vocation de bourg-marché. Sur la route de Congjiang, Guandong, théâtre d’une fameuse ballade dong qui brode sur thème des amants maudits (Zhulang et Niangmei )
Biasha ♥♥ Par une route qui en grimpe en lacet à travers des vergers de mandariniers. Les maisons de ce beau village miao rappellent celles de Zhaoxing ou de Gaozeng. Biasha est peuplé de Miao « acculturés auprès des communautés dong environnantes. La promenade dans le village, construit en balcon au-dessus d’une vallée, toute taillée de champs cultivés, ménage de superbes points de vue ♥♥.
Yintan ♥♥♥Trésor caché au fond d’une vallée, ce village dong est environné de montagnes couvertes de denses forêts de bambous et de sapins. 220 foyers y vivent au bord d’un ruisseau., dans un habitat particulièrement bien préservé. Au centre du village, se dressent deux belles tours du Tambour.
Les DONG dans l’histoire
Aux yeux des Han, la région qui s’étend autour de Rongjiang restait une terre inaccessible contrôlée par des miaos « crus » (1) terriblement dangereux jusqu’à l’occupation de la région par les impériaux, dans les années 1730. Grâce à ses gorge-douves et à ses montagnes murailles, cette zone au relief peu élevé, mais infiniment compartimenté et confus, servit aussi de refuge pour le peuple Dong. Rendus célèbres pour leurs traditions chantées -qu’ils ont en partage avec les Zhuang et les Yao-, les Dong s’expriment encore dans une architecture originale et virtuose, dont les tours et les ponts sont les éléments les plus spectaculaires.
(1) Le cru et le cuit - Les Empereurs mandchous considéraient les peuples non Han du Sud comme des curiosités de leur vaste empire et commandaient à leurs peintres de cour des albums entiers représentant sur soies ces peuples dans leur environnement, leurs costumes et leurs activités caractéristiques. Au Guizhou, à partir du XVIIè, ils étaient presque tous qualifiés de Miao. Mais également depuis les Ming, on distinguait 2 variétés de chaque peuple :
-
les « crus » (sheng) ou indépendants et sauvages
-
les « cuits » (shu) ceux qui acceptaient les contacts avec les Han et leur administration, en voie de devenir des sujets de l’empereur.
Les Dong, barbares « cuits » Le peuple dong (3,3 millions, dont 1,8 million au Guizhou) originaire des zones côtières du Sud-Est de la Chine, appartient à la grande famille des Bai Yue, repoussée vers le Sud Ouest par les Han. Installés dans la région frontière entre Guizhou, Hunan et Guangxi, ils vivent en communautés compactes de la culture du riz de montagne. A la naissance de chaque fille, un « cèdre de 18 ans » est planté. Symbole de la nouvelle maison à construire, il sera coupé le jour de son mariage. Malgré cela -et quelques autres coutumes comme la croyance dans l’efficacité magique du chant ou bien l’entretien soigneux de kiosques avec bancs, fontaines et même sandales de paille destinés au voyageur de passage sur leur territoire-, ils ont presque complètement assimilé la culture chinoise.
Les DONG, maîtres architectes Modelage des rizières, maisons en bois, tours en formes de pagodes, ponts couverts, autant d’éléments qui marquent l’architecture Dong… La réputation d’un village dong se mesure au nombre de ses ponts et de ses tours.
Contre vents et pluies – La plupart des villages dong possèdent un pont qu’une galerie couverte protège des intempéries, d’où le nom « Pont du vent et de la pluie. C’est le lien symbolique et protecteur entre le monde du village et le monde du dehors… mais aussi passage vers la vie à la naissance ou de la vie au trépas. La tradition dong fait aussi une large place aux esprits invisibles, forces naturelles ou ancêtres protecteurs, qui régissent les vivants. Le Pont du Vent et de la Pluie est aussi souvent doté d’un oratoire, dédié au génie qui l’habite et le rend protecteur ; dans la plupart des cas, c’est Guandi, le général divinisé du panthéon chinois qui fait office de gardien.
A l’origine des tours du Tambour – On ne sait pas quand les Dong commencèrent à édifier les ponts du vent et de la pluie, et pas davantage de quand date la première tour du Tambour (gulou). C’est donc encore une légende qui illustre l’une des fonctions de cet édifice. Pour les Miao, les Shui, les Yao et les Buyi, les tambours de bronze sont sacrés. Dans les villages buyi, on ne frappe ces instruments qu’en deux occasions : le Nouvel An et les funérailles.
A ne pas manquer dans la contrée des Dong
Pont Yongji ♥♥♥ de Chengyang – Panorama du village dong de Tang’an♥♥♥ – Tours et ruelles de Zhaoxing♥♥♥ – Village dong de Yintan ♥♥♥ – Rizières en terrasses de Longji♥♥ – Fortification et anciennes maisons Han de Longji ♥♥ – Ponts et tours de Longtu ♥♥ - Tour du Tambour de Gaozeng ♥♥ – Panoramas ♥♥ de Biasha – Pont du Vent et de la Pluie ♥♥ et temple ♥ de Heli