Archive pour la catégorie ‘Itinéraire "Lune ascendante"’

Sur la route… du 25 au 30 avril Rongjiang-Guyang et retour Paris via Canton ou Pékin

Vendredi 19 février 2010

 

  • itineraire03 detail 
  • dimanche 25 avril : Rongjiang-Kaili(180 KM). Route Rongjiang-les villages Dong de Leigonshan(Village Qiaogong et Datng)+paysage de terrasse de rizière. Nuit à Kaili – Guotai Hotel(***)
  • lundi 26 avril : Kaili-Xijiang(130 KM). Route Kaili-village Pai Yang-village Ma Liao, randonnée à pied 5 heures environs de Ma Liao-village Kaijue-Xi Jiang(possibilité de faire cette randonnée en une partie de 2-3 heures). Nuit à Xijiang – Hébergement familial

Xijiang ♥♥ : est la plus grande xijiang-village03agglomération miao du Qiandongnan avec 1 500 foyers et donc autant de maisons de bois traditionnelles. Accrochées aux pentes, desservies par un faisceau de sentes dalées et de marches, elles forment cinq villages en un tissu continu descendant vers une rivière, que longe lar grande-rue. Les possibilités d’hébergement, même modestes permettent la découverte du mode de vie Miao et des randonnées dans la campagne alentour. En empruntant les voies pavées deuis la grande rue, on peut monter sur les hauteurs du village, où se trouvent les réservoirs d’eaux indispensables aux cultures en terrasses, mais aussi les cimetières des veilles familles de Xijiang. L’un de ces chemins conduit à une cascade (à 40 mn à pied du centre). Au delà, commence la difficile montée (5h environ) vers le Leigong shan, mont sacré des Miao.

mardi  27 avril : guizhou_kaili_museum_entranceXijiang-Kaili(130 KM). Route Xijiang-Kaili, visite du musée de minorité de Kaili dans l’après-midi.  Nuit à Kaili -Guotai Hotel(***)

Langde langde♥♥ est un beau village miao, accroché aux pentes de la vallée de la rivière Balai. En contrebas, une norai génate tourne en permanence pour assurer l’irrigation des cultures. A distance du village on remarque des cavités dans les pentes abruptes des montagnes : ce sont des greniers aménagés au temps où les Miao organisaient leurs villages en camps retranchés. Un chemin empierré grimpe dans le village, pour se seubdiviser en étroites ruelles, entre les belles maisons en bois à trois étages. L’espace entre les pilotis sert de porcherie et de poulailler, le 1er étage est le lieu d’habitation, souvent pourvu d’un balcon qui court le long de la façade, l’étage supérieur et le grenier. Au centre du village, la grand-place pavée sert de battage et de scène pour les spectacles folkloriques, organisés sur demande.  

  • mercredi 28 avril: Kaili-Zhen Yuan(150 KM). Route Kaili-Village Shidong-Zheng Yuan, Visite Qing Long Dong+les vestiges de Feiyun Yan à Huangping,route  Zheng Yuan-Village Gejia de Ma Tang. Nuit à Zheng Yuan Quan Jia Maison.

Grotte du Dragon Vert ♥♥ (grotte dragon vertQinglong dong). Ce complexe composé de sanctuaires mi-bâtis, mi-aménagés dans des grottes naturelles, mêle panthéons taoïque et bouddhique. Le secteur le plus ancien, le Qinglong dong proprement dit, fut fondé en 1388, au début de la dynastie des Ming. L’ensemble fut agrandi au gré des donations effectuées par les marchands immigrants qui transposaient dans cette terre lointaine, les cultes de leurs provinces d’origine. Le résultat est une succession de temples suspendus. Ruinés par un incendie en 1855, les bâtiments furent relevés à la fin du 19è siècle. De nouvelles statues remplacent celles détruites durant la Révolution culturelle.

Feiyun Yan : (falaise des Nuages volatns). Ce lieu étrange a captivé l’imagination des Miao et des Han. Les premiers l’ont élu pour youfang, le 8è jour du 4è mois du calendrier lunaire, les seconds y ont bâti un temple. Comme la plupart des établissements religieux des Han au Guizhou il fut fondé sous la dynastie des Ming, en 1443, par un moine itinérant. A l’instar de Qinglong dong de Zhenyuan, ce fut un sanctuaire mi-bouddhique, mi-taoïque. On y pénètre par un paifang, animé par des statuettes multicolores de vieux sages et d’immortels. Ses pavillons et ses salles en bois (19è siècle) ne sont plus affectés au culte, mais abritent documents, instruements de musique et costumes liés auxfêtes traditionnelles du Guizhou. Le temple est dominé par une importante falaise, incrustée de stèles et taillée de marches, qui dessert une multitudes d’oratoires (cavités naturelles ou petits kiosques).

matangMatang : : on accède à ce village gejia par un chemin de 1 km coupant à travers champs et bordé de théiers oléagineux dont la floraison a lieu en octobre, novembre. La route qui descend de Matang vers Kaili longe le mont du Brûle_Parfum (Xianglu shan), imposante formation calcaire en forme de forteresse. Il fut autrefois une place forte des Miao, il est resté un lieu de youfang.

Zhenyuan ♥♥ Lovée dans un méandre du Wuyang he, étirée entre des falaises karstiques, Zhenyuan doit à cette topographie de n’avoir pas été retenuee pour capitable du Qiandongman : impossible d’étendre le sdimensions de cet ancien port fluvial. Et c’est tant mieux ! Epargnée par les « projets d’urbanisation », Zhenyuan demeure une ville de charme et une chronique de ce que furent les cités des Han, établies le long de laroute Mandarine.

  • jeudi  29 avril: Zhen Yuan-Kaili(150 KM). Croisière sur la Rivière Wuyanghe le matin, et puis route Zhengyuan-Village Shidong, participation à la Grande Fête des Soeurs de Minorité Miao(la plus grande fête chez les Miao). Ce Grand Festival de Soeurs  a lieu les  29-30 avril 2010. Après la fête , route pour Kaili. Nuit à Kaili Guotai Hotel(***)

zhenyuanYongxi et la croisière sur le Wuyang He :♥♥ en amont de Zhenyuan, le Wuyang était entrecoupé de rapides. En 1980, on apaisa la rivière en y construisant un barrage hydroélectrique. De l’embarcadère de Yongxi, on descend le Xiangjian he, au fil des parois karstiques, tapissées de bambous nains jusqu’à son confluent avec la rivière Wuyang. Les croisières explorent son cours supérieur, qui s’écoule dans la gorge du Roi Dragon, puis son cours inférieur, où le rocher du Paon veille comme une sentinelle aux abords du barrage. Au fil du parcours, on croise d’autres silhouettes rocheuses où il est question de lions et de coqs, de niroirs et de canards mandarins.

MIAO 2Shidong est le siège de deux grandes fêtes des Miao : la fête des Soeurs en avril-mai et celle des Bateaux-Dragons en juin-juillet. La fête des Soeurs perpétue les cours d’amour (youfang) attachées autrefois à toutes les grandes fêtes de rassemblement des Miao. L’écrivain Gao Xingjian en a donné l’évocation la plus troublante dans son récit de voyage, à la fois quête amoureuse et spirituelle, La Montagne de l’Ame – voir note en fin d’article-

  • vendredi  30 avril: Kaili-Guiyang(300KM)-Canton-Paris. Route Kaili/village Shiqiao pour voir la fabrication de papier à la main, ensuite continuation vers l’ancien village Qin Yan, route directement vers l’aéroport de Guiyang. Guiyang/Canton CZ3422(18:00-19:20)+Canton/Paris CZ347(23:55-05:45) Et retour par Beijing pour 4 voyageurs  Guiyang/Beijing CA1438(20:05-22:55)  

Les deux grandes fêtes des Miao

  • bateau dragonLa fête des Soeurs voir dans le blog – article de Daniel du 3 janvier 2010 -A l’âge des amours(…)pris de mélancolie http://dongmiao.free.fr/?p=762
  • La fête des bateaux dragons voir dans le blog – article de Daniel du 21 décembre 2009 -La montagne de l’âme http://dongmiao.free.fr/?p=719

La route Mandarine Fermé au Nord par le chaos des Wuling shan, au Sud par le massif des Miaoling, qui sépare les eaux tributaires de la rivière des Perles de celles du Yangzi, le Guizhou de l’Est regarde vers le Hunan voisin. L’extrême Est ne fut d’ailleurs séparé de l’ancien Huguang qu’en 1413, au moment où les terres de Sizhou furent rattachées à la province. La région est traversée par les rares biefs navigables du Guizhou : le Jinjiang, navigable jusqu’à Tongren, préfecture depuis les Tang, ; le Wuyang he, la plus grande voie de pénétration, navigable jusqu’à Huangping, en période de hautes eaux ; le Qingshui jiang, partiellement praticable et surtout utilisé pour le flottage du bois. Timidement d’abord, puis décisivement à partir des périodes Yuan et Ming, les Han firent de ces voies fluviales, doublées de routes pavées qui escaladaient les montagnes, renforcées par un réseau dense de relais de poste, la route Mandarine, qui traversait la province pour atteindre Guiyang et, par delà, le Yunnan. Au XVIè siècle, un important trafic commercial transitait dans l’Est : les marchandises venaient de l’Ouest, transportées à dos d’homme et de cheval, puis, embarquées à Zhenyuan, elles rejoignaient les centres de la Chine du moyen Yangzi, aux mains des puissantes corporations de négociants du Jiangxi et du Fujian.

Les albums miao peinture chinoiseLes empereurs mandchous avaient sans doute en raison de leur propre origine « barbare », une certaine curiosité pour la vie des peuples non han de leur Empire. Témoins de cette fascination, les multiples peintures sur les rouleaux de soie représentant les Miao ou Miao Man du Guizhou. Les peuples y sont représentés  dans leurs activités quotidiennes (chasse, travaux agricoles …) avec de courtes notices géographiques ou ethniques. On trouve ces rouleaux dans les musées en Chine -au Gugon à Pékin, au Musée National de Taipei, à Taïwan- mais aussi en Europe  au Musée Guimet à Paris, au British Museum à Londres et la plus grande collection au musée de Leipzig.

L’inquiétante étrangeté des Miao   Malgré la mise en place de l’ordre Han, sous l’empire, puis dans la Chine nouvelle, les Miao demeurent pour les Han qui les côtoient, un peuple insaisissable et déconcertant. Dans le parler local, être « Miao », c’est être pareil à eux : rigide, opiniâtre et définitivement étrange. Les histoires bizarres qui circulent sur leur compte ne sont pas sans rappeler les légendes forgées sur le peuple rom dans les les campagnes de l’Europe. La plus étonnante d’entr’elles rapporte les pouvoirs du poison gu, dont les Miao détenaient le secret. Ils le fabriquaient en jetant dans une arre toutes sortes d’animaux venimeux (scorpions, geckos, serpents) sans les nourrir de façon qu’ils s’entre-dévorent. Le corps du survivant chargé du venin de tous les autres, était pilé pour en faire le poison gu. Cette recette permettait de se débarrasser d’un ennemi ou encore d’un amant infidèle. Sa particularité résidait dans son action lente : une victime repentante pouvait être sauvée. Le conte est éloquent. Sa morale est que les Miao, sans être hostiles, gardent une véritable défiance envers les autres peuples. Leur absence d’organisation solide leur valut d’être réduits par l’armée et l’administration han ou par l’autorité despotique des chefs yi.

La muraille  Les Han n’hésitèrent pas à édifier une Grande Muraille afin de séparer les Miao du Guizhou de leurs frères du Hunan. Construire sous l’ère Wanli (1573-1619), elle partait de Fenghuang pour aboutir à Qianzhou, sur l’actuelle frontière entre les deux provinces. Il ne reste aujourd’hui plus rien de ce mur, rasé par des Miao révoltés au début du 17ème siècle.  

Sur la route … 20 au 24 avril de Yangshuo à Rongjiang

Jeudi 4 février 2010

 

itineraire02 detail

LA CONTRÉE des DONG    – En empruntant la route de Guilin à Rongjiang,  on suit une partie de l’itinéraire de la Longue Marche, empruntée par les communistes au moment de l’abandon de leur base du Jiangxi.

  • mardi  20 avril : Yangshuo-Longsheng(160 KM). Route Yangshuo/Longsheng, visite paysage de Terrasse de rizière+Village de minorité Yao et de Zhuang. Nuit à Longshen- Ping An Hotel(**)

 

En quittant Guilin, on plonge très vite dans la réalité du Guangxi. En plaine, il n’y a que quelques années que les pompes électriques sont venues remplacer les traditionnelles roues à godets en bambou, permettant une double récolte de riz annuelle dans cette partie de la province. Les montagnes, elles, ont été replantées de conifères. Malgré l’altitude, le climat subtropical domine, comme en témoigne la présence insolite de bananiers.

Heping, la route serpente à travers un fantastique paysage ♥♥ de champs et de rizières taillés en terrasses, dominés par des pics villageoise-riziere-yangshuo[1]couverts de forêts (alt. 1 000- 1 500m) que l’on longsheng-riziere-terrasse-1[1]surnomme Longji, l’Echine du Dragon.

  

Longsheng, chef lieu d’un canton pluriethnique zhuang, yao, miao et dong ne présente pas d’intérêt particulier.

  • mercredi 21 avril : Longsheng-Sanjiang(140 KM). Route Longshen/Sanjiang, visite du Pont Chenyang et les villages de minorités Dong. Nuit a Sanjiang Hotel(***)

Sanjiang (« trois rivières »), chef lieu du canton autonome dong, au confluent des 3 rivières -Xunjiang, Mengjiang, Rongjiang. Ses environs comptent quelques fleurons de l’architecture des Dong. La promenade jusqu’à la nonnerie de Xianglin est agréable : emprunter la rue principale, traverser le pont et longer la rivière sur 500m ; à l’école, tourner à droite et grimper le chemin à travers champs.

CHENGYANG

  

Chengyang beau village bâti selon les normes géomantiques des Dong : adossé à de petites collines, il est bordé par la rivière Linxi. Le pont Yongjii♥♥♥ qui l’enjambe est l’un des plus majestueux ponts du Vent et de la Pluie bâtis en pays dong. Il fallut 12 ans, de 1911 à 1924, pour dresser cet édifice, dont le tablier en bois, posé sur des consoles en pierre s’étend sur plus de 70m de long. Sa galerie en bois couverte d’un toit en tuiles grises est scandée de cinq pavillons à toitures superposées, ornées d’acrotères en forme de dragons stylisés et d’un épi faîtier en forme de courge. Les fonds nécessaires à la réalisation de l’ouvrage furent réunis à l’initiative de six vieillards qui sollicitèrent les habitants de Changyang, mais aussi des villages alentour. Ce pont est classé monument historique et le financement des restaurations est maintenant assuré par l’Etat.

Guandong ♥ conserve des exemples modestes, mais tout à fait authentiques, d’édifices dong. Dans la galerie du pont couvert qui conduit au village, se trouve un autel dédié à Guandi. Au coeur du bourg, une petite tour du Tambour s’élève face à la traditionnelle scène de théâtre.  Une ballade dong chante les amants maudits de Guandong.

Mapang ♥ Village célèbre pour sa Tour du Tambour ♥ qui doit sa notoriété à son ancienneté (elle a survécu depuis 1928) et à ses dimensions -neuf toitures superposées sur 20m de haut. Les bandeaux de toitures, passés au blanc de chaux, sont peints de motifs puisés dans le bestiaire chinois, où le dragon prend une large part. Les arêtes du toit sont hérissées de statues multicolores, modelées dans un mélange de chaux, de glaise et de fibres de chanvre, sur armature en bambou, fil de fer et paille. Comme tous les exemples conservés dans le canton, la tour est fermée à la base, pour des raisons essentiellement climatiques puisqu’elle fait aussi office de lieu de réunion. A l’intérieur on remarque le savant travail des charpentiers : l’ensemble est porté par quatre énormes colonnes, simplement posées sur des tambours en pierre et relayées par un jeu d’entraits et de bras de consoles pour former les auvents.

  • jeudi  22 avril: Sanjiang-Zhaoxin(140 KM). Route  Sanjiang/Gao An, le guide de Guizhou nous accueille devant le pont, et continuation pour Zhaoxin, visite Temple de 3 Rois+village et le Pont de Diping+village Zhaoxin. Nuit a Zhaoxin Hotel(***)

Heli ♥– Son pont du Vent et de la Pluie ♥♥ est doté de 3 pavillons à étages. La galerie couverte abrite un autel dédié à Guandi, elle conduit à un grand temple, le Palais des 3 Princes ♥ (Sanwang gong) reconstruit en 1995, est dédié au 3ème fils d’un souverain historico-mythique de Yelang, le Roi Bambou et à ses 2 fils, tout en faisant une place à Diwang et Tianwang, les rois de la Terre et du Ciel.

De Chankou à Gao’an : on longe le secteur le plus large de la rivière Duliu avec le spectacle du fleuve : trains de bois flottés, venus des forêts du Qiandongman, orpailleurs accroupis sur des radeaux de fortune, lavandières battant le linge sur les bancs calcaires, énormes banians à l’ombre desquels on vient bavarder.

Diping Son pont du Vent et de la Pluie ♥♥♥ à 3 tourelles, édifié en 1882, a été détruit à 2 reprises par un incendie. Emporté par la crue du Nanjiang l’été 2004 il est en cours de réfection.

D02 ZHAOXING HOTELZhaoxing Hôtel se compose de 2 bâtiments confortables -le 1er près de la route -ancienne mairie du village- le 2è est une vaste maison en bois, en amont de la rivière qui traverse le village.

  • vendredi  23 avril : Zhaoxin. Randonnée à pied  village Dong de Tang An-Village Xiage-Zhaoxin, visite dans l’après-midi Village Dong de Ji Tang,  après dîner , soirée de Chant et de Danse de Minorité Dong. Nuit à Zhaoxin Hotel(***)

Zhaoxing ♥♥♥– Une étape dans ce village de 2 000 habitants est une excellente occasion de mieux connaître le quotidien et les traditions des Dong. -la plupart des maisons y compris les auberges qui accueillent les voyageurs, sont traditionnelles- Le village s’enorgueillit de quelques petits ponts et de cinq tours D02 tang an

Tang’An ♥♥♥– De ce village situé au sommet de la montagne, la vue ♥♥♥ domine le vallon bordé de rizières où est tapi le village de Zhaoxing. Depuis Tang’An on peut emprunter un chemin qui descend à travers les rizières en terrasse vers Zhaoxing (2h30 de marche), en passant par le joli village de Xiage ♥♥

  

JitangPromenade qui offre un magnifique panorama ♥♥♥ de la mer de toits en tuiles grises de Zhaoxing, dominée, ça et là par les toitures étagées de ses tours, soulignées de blanc de chaux. A l’entrée du village Tour du Tambour, puis un temple dédié à Shasui. En prenant le chemin qui monte à l’écart du village, l’oratoire du Dieu du Sol ♥, Digong. A l’intérieur Digong siège en famille avec sa femme et son fils ; de part et d’autre Yu Fei, le général des Song, et Xue Rengui, le général des Tang font office de gardiens.

  • samedi  24 avril : Zhaoxin-Rongjiang(170 KM). Route Zhaoxin-Congjiang-Village Dong de Biasha +Marche de minorité de Rongjiang. Nuit à Rongjiang -Dongxiangmi Hotel(***)

Congjiang grâce au trafic fluvial -sur la rivière Diulu jiang- a gardé sa vocation de bourg-marché. Sur la route de Congjiang, Guandong, théâtre d’une fameuse ballade dong qui brode sur thème des amants maudits (Zhulang et Niangmei )

Biasha ♥♥ Par une route qui en grimpe en lacet à travers des vergers de mandariniers. Les maisons de ce beau village miao rappellent celles de Zhaoxing ou de Gaozeng. Biasha est peuplé de Miao « acculturés auprès des communautés dong environnantes. La promenade dans le village, construit en balcon au-dessus d’une vallée, toute taillée de champs cultivés, ménage de superbes points de vue ♥♥.

YINTAN

Yintan ♥♥♥Trésor caché au fond d’une vallée, ce village dong est environné de montagnes couvertes de denses forêts de bambous et de sapins. 220 foyers y vivent au bord d’un ruisseau., dans un habitat particulièrement bien préservé. Au centre du village, se dressent deux belles tours du Tambour.

 

Les DONG dans l’histoire

Aux yeux des Han, la région qui s’étend autour de Rongjiang restait une terre inaccessible contrôlée par des miaos « crus » (1) terriblement dangereux jusqu’à l’occupation de la région par les impériaux, dans les années 1730. Grâce à ses gorge-douves et à ses montagnes murailles, cette zone au relief peu élevé, mais infiniment compartimenté et confus, servit aussi de refuge pour le peuple Dong. Rendus célèbres pour leurs traditions chantées -qu’ils ont en partage avec les Zhuang et les Yao-, les Dong s’expriment encore dans une architecture originale et virtuose, dont les tours et les ponts sont les éléments les plus spectaculaires.

(1) Le cru et le cuit  -02 PEINTURE CHINOISE ROULEAU Les Empereurs mandchous considéraient les peuples non Han du Sud comme des curiosités de leur vaste empire et commandaient à leurs peintres de cour des albums entiers représentant sur soies ces peuples dans leur environnement, leurs costumes et leurs activités caractéristiques. Au Guizhou, à partir du XVIIè, ils étaient presque tous qualifiés de Miao. Mais également depuis les Ming, on distinguait 2 variétés de chaque peuple :

  •   les « crus » (sheng) ou indépendants et sauvages
  •  les « cuits » (shu) ceux qui acceptaient les contacts avec les Han et leur administration, en voie de devenir des sujets de l’empereur.

Les Dong, barbares « cuits »  Le peuple dong (3,3 millions, dont 1,8 million au Guizhou) originaire des zones côtières du Sud-Est de la Chine, appartient à la grande famille des Bai Yue, repoussée vers le Sud Ouest par les Han. Installés dans la région frontière entre Guizhou, Hunan et Guangxi, ils vivent en communautés compactes de la culture du riz de montagne. A la naissance de chaque fille, un « cèdre de 18 ans » est planté. Symbole de la nouvelle maison à construire, il sera coupé le jour de son mariage. Malgré cela -et quelques autres coutumes comme la croyance dans l’efficacité magique du chant ou bien l’entretien soigneux de kiosques avec bancs, fontaines et même sandales de paille destinés au voyageur de passage sur leur territoire-, ils ont presque complètement assimilé la culture chinoise.

Les DONG, maîtres architectes  Modelage des rizières, maisons en bois, tours en formes de pagodes, ponts couverts, autant d’éléments qui marquent l’architecture Dong… La réputation d’un village dong se mesure au nombre de ses ponts et de ses tours.

architecture DONG

  

Contre vents et pluies – La plupart des villages dong possèdent un pont qu’une galerie couverte protège des intempéries, d’où le nom « Pont du vent et de la pluie. C’est le lien symbolique et protecteur entre le monde du village et le monde du dehors… mais aussi passage vers la vie à la naissance ou de la vie au trépas. La tradition dong fait aussi une large place aux esprits invisibles, forces naturelles ou ancêtres protecteurs, qui régissent les vivants. Le Pont du Vent et de la Pluie est aussi souvent doté d’un oratoire, dédié au génie qui l’habite et le rend protecteur ; dans la plupart des cas, c’est Guandi, le général divinisé du panthéon chinois qui fait office de gardien.

A l’origine des tours du Tambour – On ne sait pas quand les Dong commencèrent à édifier les ponts du vent et de la pluie, et pas davantage de quand date la première tour du Tambour (gulou). C’est donc encore une légende qui illustre l’une des fonctions de cet édifice. Pour les Miao, les Shui, les Yao et les Buyi, les tambours de bronze sont sacrés. Dans les villages buyi, on ne frappe ces instruments qu’en deux occasions : le Nouvel An et les funérailles.

A ne pas manquer dans la contrée des Dong

Pont Yongji ♥♥ de Chengyang – Panorama du village dong de Tang’an♥♥♥ – Tours et ruelles de Zhaoxing♥♥♥ – Village dong de Yintan ♥♥♥ – Rizières en terrasses de Longji♥♥ – Fortification et anciennes maisons Han de Longji ♥♥ – Ponts et tours de Longtu ♥♥ -  Tour du Tambour de Gaozeng ♥♥ – Panoramas ♥♥ de Biasha – Pont du Vent et de la Pluie ♥♥ et temple de Heli

 

Sur la route … 17-18-19 avril – Paris/ Canton ou Pékin/ Guilin/ Yangshuo –

Dimanche 24 janvier 2010

          itineraire01 detail  

 de Guilin à Yangshuo Féeries karstiques

  • Programme

samedi  17 avril : Paris-Canton : Paris CDG /Canton CZ348(11:15-05:50), dîner et nuit à bord

dimanche 18 avril : Canton/Guilin CZ3232(09:40-10:40) ou Beijing/ Guilin  CA1311(07:40-10:45). Accueil par notre guide et déjeuner, route Guilin/Yangshuo. Installation dans l’ hôtel et temps libre dans le marché de Yangshuo. Nuit à Yangshuo - Hongfu Palace Hotel(***).

lundi 19 avril :  Yangshuo. Départ avec le guide pour visiter un marché dans le village Fuli ou Xinping, et la croisière Rivière Li Yangshuo/Fuli/Yangshuo dans l’après-midi. Nuit à Yangshuo - Hongfu Palace Hotel(***)

  • Informations guide de voyage- lijiang-chine[1]

1. De Zhuijiang à Yangdi ♥♥: Les collines calcaires plongent en falaises dans les eaux de la rivière… de microscopiques jardins suspendus… les pitons : La colline de la Chauve souris, Dragons jouant dans l’eau, Femme guettant le retour de son mari

  • 2. De Yangdi à Xingping ♥♥♥. Peu après Yangdi l’un des plus spectaculaires panoramas du Lijiang « pousses de bambou de jade » (Fan Chengda), « épingles de tête de jade vert » (Han Yu), « elles sortent de terre pareilles à des arbres dans une forêt » (Liu Zongyuan), « elles semblent des îles flottant sur une mer imaginaire » (Liu Shuji). Sur la rive gauche : Garçon vénérant bouddha puis La Montagne peinte ou Montagne des 9 chevaux ♥♥♥(Huasham ou Jiuma shan, rive gauche). Sur la rive droite avant l’arrivée à Xingping Plage Jaune(Huangbu daoying) et Mont des 5 doigts (Wuzhi shan)
  • 3. De Xingping à Yangshuo : Passé Xingping, les collines s’éloignent des rives et laissent place à la campagne et ses activités. Juste avant Yangshuo, sur rive droite, le mont de la Tête du Dragon (longtou shan)   

Yangshuo ♥ Enchâssé dans ses collines karstiques et lové dans un méandre du Lijiang, Xu Xiake a décrit ses collines, comme « un pays de lotus et de pousses de bambou ; Xu Beilhong, le fameux peintre de chevaux y résida un an et l’on trouve toujours de ses peintures dans les boutiques locales.

carte-yangshuo[1]Xijie lu, rue piétonne, est jalonnée de bars… terrasses tard le soir où on écoute du jazz et du blues. Marché touristique de Yangshuo : on y trouve à peu près tout ce qui se fabrique en Chine, de fort jolies antiquités ; c’est une escale très agréable. Une longue rue pavée et sinueuse, traverse tout le bourg, du débarcadère au marché. Façades en bois, aux portes garnies de sentences parallèles et surmontées du miroir chasseur de mauvais esprits. Aux portes de Yangshuo, le cinéaste Zhang Yimou a créé un grandiose spectacle son et lumière. Tous les soirs, les pitons karstiques s’illuminent faisant apparaître 1 800 danseurs et figurants, qui évoluent sur un plan d’eau dans des mises en scène très esthétiques. Les tableaux évoquent la vie traditionnelle dans les campagnes. Un moment magique à ne pas manquer si on passe la nuit sur place.

Hong Fu Palace Hotel occupe une belle maison de mandarins datée du XVIIIe, restaurée dans sa splendeur originelle

Hong fu palace[1]

Environs de Yangshuo Possibilité de promenades à bicyclette. La plus jolie promenade consiste à se rendre à Gaotian ( 8km au sud). La route ♥♥ tout à fait plate, est très facile et les pitons karstiques à portée de pas. Quitter Yangshuo par Pantao lu, en direction de Xingping et Ouli. A la sortie du bourg, laisser sur la gauche l’embranchement qui a conduit à Fuli : après quelques kilomètres, traverser la rivière Jingbao ; à droite, une petite route conduit au Grand Banina (Darong shu) : cet arbre a  fini par former au cours des siècles une forêt à lui tout seul sur les rives de la rivière Jingbao. 1Km plus loin, avant le bourg de Gaotian, on voit sur la droite une colline, perforée au sommet d’un large orifice circulaire.  

La colline de la Lune ♥ (Yueliang shan ; 8km au Sud ; 30 min à vélo puis 15 min de montée un peu raide pour atteindre le sommet). Du sommet, superbe vue panoramique : les pics s’élèvent dans la brume, formes lourdes et vieillies à l’Est, élancées et dansantes à l’Ouest -les Chinois y voient une caravane de dromadaires. La route conduisant à Yueliang shan permet d’atteindre en pleine campagne, le pont du Dragon (objet d’une excursion à part entière) daté de 1412, qui enjambe la rivière Yulong. A proximité, le village ming Jiu Xian conserve une très belle architecture traditionnelle. On peut aussi revenir de la colline de la Lune par le chemin des écoliers (20 km) en empruntant le sentier à l’Est qui passe par Yongcun et Aishan ; la promenade vaut le détour. Une autre possibilité consiste à poursuivre la route, toujours à travers la forêt des collines karstiques, de Gaotian à Maolingzhen (25km de Yangshuo).

Une descente en radeau (2h) constitue aussi une excursion agréable

Croisière de Yangshuo à Fuli ♥  On peut effectuer la navigation aller retour ou rentrer à vélo : 8 km, compter 3 heures de promenade. Partant de Yangshuo, on remarque la silhouette parfaitement rhomboïdale du pic de Lotus de jade (Biliang feng). Les collines sont plus clairsemées en aval de Yangshui, isolant quelque silhouettes fantastiques aux dénominations très littéraires. Ainsi on voit d’abord sur la rive droite le groupe des cinq Pics Porte Pinceaux (Bijia freng), allusion au support en porcelaine ou en pierre dure utilisé par les calligraphes pendant leur travail pour faire reposer la pointe gorgée d’encre de leur instrument… support qui peut finir par prendre la forme d’une rangée de cinq pics. Là où la rivière fait un coude, avant d’atteindre Ful, se dresse une véritable stalagmite géante, baptisée mont du Shutong (les shutong étaient les jeunes garçons affectés au service des écoliers pendant leurs études).

 Fuli ♥♥ est une escale très agréable. Une longue rue pavée et sinueuse, traverse tout le bourg, du débarcadère au marché. Façades en bois, aux portes garnies de sentences parallèles et surmontées du miroir chasseur de mauvais esprits.  

Féeries karstiques   Les karsts du Sud sont nés de la mer. Il y a plusieurs millions d’années, quand ses eaux recouvraient le Sud de la Chine, la colline karstique FULIsédimentation marine a formé une épaisse couche calcaire que les mouvements de la croûte terrestre ont façonné en plateaux et vallées. Au retrait de la mer succéda l’intense activité d’érosion des eaux pluviales, rendues acides par la luxuriante couverture végétale de cette zone subtropicale. Plusieurs milliers d’années durant, le calcaire est dissous, emporté par les eaux de ruissellement qui s’infiltrent dans le sous-sol, formant des rivières souterraines qui, à leur tour, poursuivent le travail de dissolution, creusant un fantastique réseau de grottes et de cavernes du Yunnan au Guangxi. Çà et là, l’effondrement de ces dernières est à l’origine des ravins profonds, isolant des pitons calcaires que l’on désigne sous le nom de karsts coniques, ou kegelkarsts, « forêts de pierres », « forêts de collines » comme les nomment les Chinois. 

« Ce trajet nous montre, alignés devant nous, le Lion jouant à la balle, la Trompe de l’Eléphant, le Chameau à deux Bosses, le Sacrifice au Tumulus, les Soies de Sanglier, les Palmes d’Oies ; et il y a bien en ligne au-dessous, le Banquet des Arhats, avec sa vaisselle d’or sur une table d’argent.. Empilement et dédale de rocs qui semblent former des vagues, éclore en pétales, et dont la surrection, la bousculade, donnent le tournis ! » Xu Xiake géographe chinois -Randonnées aux sites sublimes 1637-

« Figurez-vous une série de mamelons de formes bizarres jetés sans ordre sur un sol présentant des dépressions profondes. Ni vallées, ni chaînes de montagnes. Aucune direction générale que l’on puisse saisir. Les eaux coulent dans tous les sens. On se heurterait à chaque pas à des impossibilités géographiques, si l’on ne s’apercevait bientôt que la plus grande partie du cours des rivières est souterraine. Il faudrait faire la carte du dessous en même temps que celle de la surface.[...] J’entre dans l’une de ces grottes. Sans être de dimensions colossales, elle attirerait en Europe la visite de tous les touristes. Elle a une forme rectangulaire, et son plafond, parfaitement horizontal, s’encadre de moulures régulières formées par les couches rocheuses des parois. Des stalactites pendent aux quatre coins comme des lustres ; on en cherche involontairement au centre, tellement il est facile de se croire dans le salon en ruine de quelque vieux château. Au fond, les eaux bouillonnantes battent le pied même du rocher et remplissent l’ombre de leurs mugissements. » Francis Garnier, géographe français -De Paris au Tibet, notes de voyage 1882-

Cormorans pêcheurs – Les panoramas de pitons karstiques ne sont pas le seul attrait du voyage sur le Lijiang. Il y a aussi cet oiseau au long cou posé, telle une figure de proue, sur les frêles radeaux en bambou : le cormoran.cormoran Grand consommateur de poissons (il peut en engloutir jusqu’à 1kg par jour), il est dressé pour la pêche par les riverains du Lijiang. Le cormoran doit ses talents de pêcheur à un handicap : à la différence des autres oiseaux, son plumage n’est pas « huilé », et ses plume gorgées d’eau lui permettent de descendre vers le fond de la rivière à la manière d’un scaphandrier lesté de plomb. Un lacet noué autour de sa gorge l’empêche d’avaler les poissons qu’il vient régurgiter sur le radeau de son maître. Celui-ci entretient une relation particulière avec ses oiseaux, précieuses sources de revenus (au produit de la pêche est d’ailleurs venu s’ajouter le droit d’image aux touristes photographes). Un cormoran dressé se négocie entre 1 500 et 2 000 yuans, un investissement qui peut être amorti sur une année, l’oiseau pêchant en moyenne de 600 à 1 000 kg de poissons. Sa reproduction fait l’objet des plus grands soins. Les couples nidifient sur le bateau de leur propriétaire, au moment de la fête du printemps. La femelle pondra 10 à 15 oeufs, dont une partie sera donnée à couver par des poules pour favoriser un taux d’éclosion maximal. Le cormoran peut servir son maître pendant une quinzaine d’années.

 

Notre circuit en carte

Jeudi 21 janvier 2010

Jean Pierre s’était engagé à cette livraison et voilà le fruit de son travail.  Alors n’hésitez pas à déposer vos commentaires  pour lui dire tout ce que vous pensez de son interprétation de « lune ascendante »

Guizhou travel map

Notre circuit finalisé

Dimanche 17 janvier 2010

四川省中国国际旅行社  四川海外旅游公司

Voilà le programme, dans sa dernière version après les échanges avec Monsieur LI. Merci Francis  d’avoir rempli l’ingrat rôle -ce n’est pas une contrepèterie-  de passeur du VOYAGE. Et  le scoop du jour : le reportage photo de notre agence chinoise -Monsieur Li (1er à gauche) et le bureau  CITS du Sichuan-. CITS Mr LI

  

  CITS Sichuan

  • samedi  17 avril : Paris-Canton : Paris CDG /Canton CZ348(12:15-05:50)*, dîner et nuit à bord
  • dimanche 18 avril : Canton/Guilin CZ3232( 09:45-10:40)*, et rencontre à l’aéroport de Guilin des 4 voyageurs  en provenance de Beijing(1) Beijing/ Guilin  CA1311(07:50-10:40)*. Accueil par notre guide et déjeuner, route Guilin/Yangshuo. Installation dans l’ hôtel et temps libre dans le marché de Yangshuo. Nuit à Yangshuo - Hongfu Palace Hotel(***). 
  • lundi 19 avril :  Yangshuo. Départ avec le guide pour visiter un marché dans le village Fuli ou Xinping, et la croisière Rivière Li Yangshuo/Fuli/Yangshuo dans l’après-midi. Nuit à Yangshuo - Hongfu Palace Hotel(***)
  • mardi  20 avril : Yangshuo-Longsheng(160 KM). Route Yangshuo/Longsheng, visite paysage de Terrasse de rizière+Village de minorité Yao et de Zhuang. Nuit à Longshen- Ping An Hotel(**)
  • mercredi 21 avril : Longsheng-Sanjiang(140 KM). Route Longshen/Sanjiang, visite du Pont Chenyang et les villages de minorités Dong. Nuit a Sanjiang Hotel(***)
  • jeudi  22 avri l: Sanjiang-Zhaoxin(140 KM). Route  Sanjiang/Gao An, le guide de Guizhou nous accueille devant le pont, et continuation pour Zhaoxin, visite Temple de 3 Rois+village et le Pont de Diping+village Zhaoxin. Nuit a Zhaoxin Hotel(***)
  • vendredi  23 avril : Zhaoxin. Randonnée à pied  village Dong de Tang An-Village Xiage-Zhaoxin, visite dans l’après-midi Village Dong de Ji Tang,  après dîner , soirée de Chant et de Danse de Minorité Dong. Nuit à Zhaoxin Hotel(***)
  • samedi  24 avril : Zhaoxin-Rongjiang(170 KM). Route Zhaoxin-Congjiang-Village Dong de Basha +Marche de minorité de Rongjiang. Nuit à Rongjiang -Dongxiangmi Hotel(***)
  • dimanche 25 avril : Rongjiang-Kaili(180 KM). Route Rongjiang-les villages Dong de Leigonshan(Village Qiaogong et Datng)+paysage de terrasse de rizière. Nuit à Kaili – Guotai Hotel(***)
  • lundi 26 avril : Kaili-Xijiang(130 KM). Route Kaili-village Pai Yang-village Ma Liao, randonnée à pied 5 heures environs de Ma Liao-village Kaijue-Xi Jiang(possibilité de faire cette randonnée en une partie de 2-3 heures). Nuit à Xijiang – Hébergement familial
  • mardi  27 avril : Xijiang-Kaili(130 KM). Route Xijiang-Kaili, visite du musée de minorité de Kaili dans l’après-midi.  Nuit à Kaili -Guotai Hotel(***)
  • mercredi 28 avril: Kaili-Zhen Yuan(150 KM). Route Kaili-Village Shidong-Zheng Yuan, Visite Qing Long Dong+les vestiges de Feiyun Yan à Huangping,route  Zheng Yuan-Village Gejia de Ma Tang. Nuit à Zheng Yuan Quan Jia Maison.
  • jeudi  29 avril: Zhen Yuan-Kaili(150 KM). Croisière sur la Rivière Wuyanghe le matin, et puis route Zhengyuan-Village Shidong, participation à la Grande Fête de Soeur de Minorité Miao(la plus grande fête chez les Miao). Ce Grand Festival de Soeur  a lieu les  29-30 avril 2010. Après la fête , route pour Kaili. Nuit à Kaili Guotai Hotel(***)
  • vendredi  30 avril: Kaili-Guiyang(300KM)-Canton-Paris. Route Kaili/village Shiqiao pour voir la fabrication de papier à la main, ensuite continuation vers l’ancien village Qin Yan, route directement vers l’aéroport de Guiyang. Guiyang/Canton CZ3422 (17:15- 18:35)+Canton/Paris CZ347(23:55- 06:45)* Et retour par Beijing pour 4 voyageurs  Guiyang/Beijing CA1438( 20:00-22:55)*  

HEBERGEMENTS  / Yangshuo/Hofu palace(***)-  Longsheng/Ping An(**)-   Sanjiang/Sanjiang (***)-  Zhaoxin/Zhaoxin(***)- Rongjiang/Dongxiangmi(***)-   Kaili/Guotai(***)- Zhen Yuan/Maison Quan Jia-    Xijiang/Hébergement familial 

PRIX du VOYAGE : vol et séjour -hors assurance-

  • par CANTON :  Adulte 1 690€uros  - Enfant 1330€uros
  • par PEKIN     :  Adulte 1 360€uros (sans le vol international PARIS/ PEKIN) et avec 2 nuits à Pékin (les 17 et 30 avril)
  • par PEKIN     :  Adulte 2 170€uros (avec vol international PARIS/ PEKIN, programme découverte de  Pékin du 12 au 18 avril,  et nuit à Pékin le 30 avril)

Ce prix comprend : –Guide francophone –bus climatise avec chauffeur(selon le nombre des participants, soit Caoste, soit bus de 35 places)–Hôtels mentionnés ou simillaires en demi chambre avec les petits djn inclus–tous les repas du circuit (un verre de bière ou de l’eau minérale par repas et par personne)–droits d’entrée des sites mentionnés–Vols Paris/Canton/Guilin et Guiyang/Canton/Paris avec les taxes incluses.

Ce prix ne comprend pas: –les pourboires pour les guides et les chauffeurs–les consommations privées –l’assurance –frais de visa

(1) Programme complémentaire pour les 4 Personnes du Groupe qui passent par BEIJING -

 Nuit à  BEIJING  à l’aller et au retour - Martine et Michel

  • samedi 17 avril : Nuit a Ping An Fu Hotel(***)
  • dimanche 18 avril : Transfert a l’aéroport pour retrouver le groupe à Guilin – Beijing/ Guilin  CA1311(07:50-10:40)*

  • vendredi 30 avril : Guiyang/Beijing CA1438(20:00-22:55)* Nuit au Capital Airport Hôtel(***)  

 1 semaine  à Pékin à l’aller et 1 nuit à BEIJING -  Dominique et René

  • dimanche 11 avril : Paris/Beijing CA 934 (20:20-12:25) *

  • lundi 12 avril : Arrivée a Beijing , accueil par guide francophone et transfert, visite Temple Lamas Nuit a Ping An Fu Hotel(***)

  • mardi 13 avril : Nuit a Ping An Fu Hotel(***)

  • mercredi 14 avril : Place Tian AN Men+Cite Interdite+Palai d’été+Promenade à pied dans les vieux Hutong près de laTour Tambour et de Cloche. Nuit a Ping An Fu Hotel(***)

  • jeudi 15 avril : Grande Muraille de Mutianyu+Tombeau Ming+Voie Sacrée+Closonne. Nuit a Ping An Fu Hotel(***)

  • vendredi 16 avril : Temple du Ciel+Temple de la Pagode Blanche+visite extérieur Stade National(Nid d’oiseau) - Opéra National+soirée Opéra de Beijing dans Liyuan Théâtre. Nuit au Ping An Fu Hotel(***)

  • samedi 17 avril : Journée libre Nuit a Ping An Fu Hotel(***)

  • dimanche 18 avril : Transfert à l’aéroport pour retrouver le groupe à Guilin – Beijing/ Guilin  CA1311(07:50-10:40)*

  • vendredi 30 avril : Guiyang/Beijing CA1438(20:00-22:55)* Nuit au Capital Airport Hôtel(***)  

  • samedi 1er mai : transfert à l’aéroport, Beijing/ Paris  CA933(13:35-22:55)*

 *actualisation horaires vols / mail Mr LI du 30 mars 2010 

Nouvelle proposition de circuit par Mr LI Guang Haï – Agence CITS

Samedi 26 septembre 2009
  四川省中国国际旅行社

四川海外旅游公司

Projet 1 – Les Minorités – Lune décroissante -

Le 17 avril: Paris-Beijing  Paris CDG /Beijing CA934(20:20-12:25), diner et nuit à bord

Le 18 avril: Beijing-Guilin Arrivee a 12:25 a Beijing, correspondance Beijing/Guilin CA 1225(15:30-18:00) , accueil et transfert, diner dans la ville ,nuit à Fubo Hotel(***)

 Le 19 avril:  Guilin-Yangshuo-Guilin Route a travers la riziere et embarquement a bord, 10:00 croisiere riviere Li+promenade dans Yangshuo, nuit à Yangshuo Hongfu Palace(***) ou à Guilin Fubo Hotel(***) 

Guilin-Yangshuo-Guilin

Le 20 avril: Yangshuo-Longsheng(160 KM)  Route Yangshuo/Longsheng, visite paysage de Terrasse de riziere+Village de minorite Yao et de Zhuang, nuit à Longshen Ping An Hotel(**)  

LONGSHENG 20 avril

Le 21 avril: Longsheng-Sanjiang(140 KM) Route Longshen/Sanjiang, visite le Pont Chenyang et les villages de minorités Dong, nuit à Sanjiang Hotel(***)

 Le 22 avril: Sanjiang-Zhaoxin(140 KM) Route  Sanjiang/Zhaoxin, visite Temple de 3 Rois+village et le Pont de Diping+village Zhaoxin, nuit à Zhaoxin Hotel(***)

 Le 23 avril: Zhaoxin Randonnée a pied  village Dong de Tang An-Village Xiage-Zhaoxin, visite dans l’après-midi Village Dong de Ji Tang, nuit à Zhaoxin Hotel(***)

SANJIANG-ZHAOXING 22 avril

  Le 24 avril: Zhaoxin-Rongjiang(170 KM)  Route Zhaoxin-Congjiang-Village Dong de Basha +Marche de minorite de Rongjiang, nuit à Rongjiang Dongxiangmi Hotel(***)

 Le 25 avril: Rongjiang-Kaili(180 KM) Route Rongjiang-les villages Dong de Leigonshan+paysage de terrasse de rizière+Village Miao de Lang De, nuit à Kaili Guotai Hotel(***)

RONGJIANG KAILI 25 avril

Le 26 avril: Kaili-Xijiang(130 KM) Route Kaili-village Pai Yang-village Ma Liao, randonnée a pied 5 heures environ de Ma Liao-village Kaijue-Xi Jiang, nuit à Xijiang Hébergement famillal

 Le 27 avril: Xijiang-Kaili(350 KM) Route Xijiang-Kaili-Manufacture de Papier à Shi Qiao-Village ancien de Qing Yan- Guiyang. Nuit a Guiyang Lihao Hotel(****)

ZHEN YUAN-KAILI   27 avril
 

Le 28 avril: Kaili-Zhen Yuan(150 KM) Route Kaili-Village Shidong-Zheng Yuan, Visite Qing Long Dong+les vestiges de Feiyun Yan a Huangping,route  Zheng Yuan-Village Gejia de Ma Tang-Kaili,Nuit à Zheng Yuan Quan Jia Maison.

 Le 29 avril: Zhen Yuan-Kaili(160 KM) Route Zhengyuan-Village Shidong, participation a la Grande Fete de Soeur de Minorite Miao(la plus grande fete chez les Miao), ( Ce Grand Festival de Soeur  aura lieu 29-30 avril 2010)  nuit dans Kaili Guotai Hotel(***)

Le 30 avril: Kaili-Huangguoshu-Guyang Route Kaili pour Anshun , visite cascade Huanguoshu -la plus grande chute d’eau de Chine, et puis, Grotte Long Gong, retour a Guiyang , diner d’adieu dans la ville . Nuit a Guiyang Regal Hotel(****)

Guyang 30 avril

 Le 01 mai: Guiyang-Beijing-Paris Transfert a l’aéroport, Guiyang/Beijing CA4113(08:00-10:30), et Beijing/Paris CA933(13:30-18:40)

Guilin/Fubo(***)           Yangshuo/Hofu palace(***)

Longsheng/Ping An(**)      Sanjiang/Sanjiang (***)

Zhaoxin/Zhaoxin(***)       Rongjiang/Dongxiangmi(***)

Kaili/Guotai(***)           Zhen Yuan/Maison Quan Jia

Xijiang/Hebergement famillal  Guiyang/Regal(****)

Cotation base 15 pax pour avril 2010: 1630 Euros/pax(1 euro=9.5 RMB)  Suppl Single room:  280 Euros

 Ce prix comprendra:

–Guide francophone

–bus climatisé avec chauffeur(selon le nombre des participants, soit Caoste, soit bus de 35 places)

–Hotels mentionnés ou similaires en demi chambre avec les petits djn inclus

–tous les repas du circuit (un verre de bière ou de l’eau minerale par repas et par personne)

–droits d’entrée des sites mentionnés

–Vols Paris/Beijing/Guilin et Guiyang/Beijing/Paris avec les taxes includes

 Ce prix ne comprendra pas:

–les pourboires pour les guides et les chauffeurs

–les consomations privées.

–l’assurance

–frais de visa

Le circuit

Samedi 26 septembre 2009

Voilà le circuit. C’est une réalisation de Jean  Pierrecircuit lune ascendante

Les étapes du circuit

Samedi 26 septembre 2009

itineraire01   

   La descentedu Lijiang  Tout le long des rivières jalonnées de relief en pain de sucre et de petits villages, c’est le spectacle de la Chine traditionnelle avec ses buffles d’eau, ses paysans au travail dans les champs et les rizières, ses pêcheurs au cormoran, accroupis sur leurs radeaux faits de tiges de bambou assemblées.  

Aux portes de Yangshuo, le cinéaste Zhang Yimou a créé un grandiose spectacle son et lumière. Tous les soirs, les pitons karstiques s’illuminent, faisant apparaître 1 800 danseurs et figurants qui évoluent sur un plan d’eau dans des mises en scène très esthétiques. Les tableaux évoquent la vie traditionnelle dans les campagnes.

 20 au 24 avril : de Guilin à Rongjiang, la contrée des DONG Rongjiang-Kaili 25 au 29 avril

La contrée des Dong – De Guillin à Rongjiang 393km Les Dong ont signé les confins du Guangxi et du Guizhou de leur présence par le réseau des sentiers, le modelage en rizière du moindre arpent de terre, et leurs villages compacts aux maisons en bois. Ces hameaux, qui dépassent rarement les 5 000 âmes, se distinguent des agglomérations des Yao ou des Miao voisins par la présence d’une ou plusieurs tours, en forme de pagode, et par des ponts couverts. Leur site est choisi en accord avec un géomancien, et leur construction doit relever de cinq principes canoniques : ni fondations, ni échafaudage, ni clous, ni lien, ni mortier.  
 Une étape dans le village de Zhaoxing, village de 2 000 habitants est une excellente occasion de mieux connaître le quotidien et les traditions des Dong. Le village s’enorgueillit de quelques petits ponts et de cinq tours…  
 
25 au 29 avril : de Rongjiang à Kaili, une constellatin de village Miao   itineraire03
 
 
  
  
  
  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Kaili    A 2h30 d’autoroute de Guiyang, Kaili est la base idéale pour sillonner la région. Equipée d’hôtels confortables, cette petite ville vous permettra de gagner en bus de nombreux cantons ou de louer une voiture avec chauffeur pour explorer les environs.   
 
 30 avril : Guiyang, capitale de la province du Guizhou   
 itineraire04
 Guyang En mars 1935, Jiang Jieshi y dirigea les opérations contre l’Armée Rouge de Mao. En 1939 la ville est détruite au tiers par les bombardements de l’aviation japonaise. Jusqu’à la fin des années 1950, le plus grand immeuble de Guyang avait 5 étages et les transports se faisaient en charrette à cheval. Aujourd’hui Guyang est une métropole dynamique poussée sous l’œil impavide du grand timonier, dont une statue géante s’élève encore sur la place du Peuple. 

 

Voyagistes proposant des circuits sur la Chine

Vendredi 25 septembre 2009

Quelques prestataires proposant des voyages sur la Chine

MAISON DE LA CHINE          http://www.maisondelachine.fr/
ARIANE TOURS                  http://www.ariane-tours.com/fr/chine
CHINE INFORMATIONS        http://www.chine-informations.com/
VISITEURS ASIE http://www.brochuresenligne.com/docs/brochures/visiteurs_0910.htm
JET TOURS ASIE                  http://voyage.jettours.com/les-itinerants/vous-avez-aime/?tx_jettours_pi1%5Bremote%5D%5Bpays%5D=Chine&tx_jettours_pi1%5Bcid%5D=2149&cHash=2098611165
MANDARINS VOYAGE http://www.mandarinvoyages.net/
ASIA http://www.asia.fr/
CHINA TRAVEL SERVICES http://fr.ctsfrance.com/
ORIENTS http://www.orients.com/
VOYAGEURS en CHINE http://www.vdm.com/
ARTS & VIE http://www.artsetvie.com/circuits/
ASSINTER http://www.assinter.fr/Assinter/Sommaire.htm/
CLIO http://www.clio.fr/voyage_culturel_chine/

 Circuit analogue au nôtre – province du Guizhou, contrée des minorités

MAISON DE LA CHINE          Les Sculpteurs de Montagne – 18 jours 2.900€
ARIANE TOURS                  Les Minorités de Guizhou – 12 jours 2.150 €
MANDARINS VOYAGE Au cœur des minorités ethniques – 15 jours 1455 € hors  billet international
CHINA TRAVEL SERVICES La Chine du Sud – 19 jours Tarif non affiché
ORIENTS Le Pays des rizières enchantées 1.990€
VOYAGEURS en CHINE Guizhou : à la rencontre des Miaos – 18 jours Yunnan-Guangxi – 11 jours 3.600 €               2.500 €
ARTS & VIE Les Minorités du Guizhou 1.820 €        Groupe 15/20