À propos

Ce blog va nous permettre de partager des informations utiles et inutiles, objectives et subjectives, lumineuses et fumeuses … tout ce qui fait le charme des prémices au voyage.

 Dit autrement par Francis :

« Une émotion m’étreignit à la lecture du mèle de Martine. J’imaginais la joie qu’il pouvait y avoir chaque soir, rentrant d’une dure journée de labeur, à ouvrir sa boîte mèle pour savoir si notre blog commun présentait des nouveautés. J’ai donc décidé de profiter des semaines qui viennent pour, au fil des jours et des lunes, vous entretenir de la Chine, encore que je souhaite ne pas être le seul à le faire. Ces pensées errantes se trouveront sur notre blog et je profite de cette occasion pour exprimer un souhait, à savoir que toutes les interventions soient regroupées et qu’il n’y ait pas deux têtes de chapitres « invitation au voyage » et l’autre dont l’ appellation m’échappe. A quel titre me serait-il permis de vous inonder de mes considérations intempestives ?

  • La première raison, est que je suis originaire de Bayonne centre ville.

CIMG5241

  • La deuxième est que je suis retraité.
  • La suivante est que j’ai vécu successivement   à Taiwan (ROC note 1) puis en RPC (même note mais plus loin) de 1971 à 1981. Je ne vais pas faire dans la nostalgie pour autant.
  • La celle d’après de raison est que je suis abonné au bouquet Chine de la N9euf box de SFR (qu’il est un opérateur mieux que les autres.)

Donc au fil de mes errements je vous parlerai, comme l’oncle Paul de la composition des noms chinois, des ethnies en Chine, de l’histoire récente, de la cuisine, de la transcription phonétique du chinois, de l’écriture, des religions et autres sujets me passant par la tête. Une sorte de « Chine pour les nuls » allez vous dire . Même pas vrai réponds-je.

Les informations que je vous donnerai seront en général à peu près exactes mais je ne vais pas me casser la tête à tout vérifier, retraité peut-être mais pas stakhanoviste. Parmi les membres de ce groupe, Marie Claude et Jean Pierre ont longtemps vécu dans la lointaine Mandchourie. Ils ont, dans les années où les déplacements dans l’Empire étaient très contrôlés, effectué de nombreux voyages. Marie Claude vous a même raconté comment elle a été immobilisée, gravement malade, dans un hôpital du sud de la Chine en 1978. Rassurez vous encore une fois, nous n’allons pas faire dans la nostalgie.

Partage d’expériences, d’histoires drôles (celle de Varsovie- Fatima vous fera mourir de rire, j’en suis sûr), de recettes, de patrons de couture, de tuyaux pour la pêche etc….? Daniel et Marianne sont incollables sur la filmographie cinématographique. Jean Pierre nous entretiendra sans doute des intrusions étrangères en Chine à partir de la première guerre de l’Opium (intrusions et siècle d’écrasement  par les impérialistes étrangers auxquels les chinois se réfèrent sans cesse et notamment encore la semaine dernière).

Chacun se trouvera un hobbie pour les soirs où il n’y a aucun match de la ligue 1.

Voilà 同志们, 朋友们(tóng zhi men , péng yŏu men) camarades et amis

 ce que je voulais vous dire, et maintenant

vous ne viendrez plus sur notre dong miao de site par hasard

comme l’on dit chez Carrefour (jia le fu en chinois). Je vais donc m’y rendre de ce pas. »